La maison écocitoyenne de Bordeaux

Architecte: Olivier LEHMANS

Charpentier: Serge Goacolou Charpentes & Maisons Bois


C'est à Bordeaux, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2007 grâce à la valeur et l’unité patrimoniale de son expression urbanistique et architecturale classique et néoclassique, que l’ancien bureau des dockers a été choisi la même année (2007) pour devenir la Maison éco-citoyenne, et l'équipe de Serge Goacolou Charpentes & Maisons Bois pour réhabiliter l'édifice.


Il s'agit d'un bâtiment de 500m2, réalisé avec une démarche HQE de haute qualité environnementale, et privilégiant des matériaux respectueux de l’environnement. Trois ondulations caractéristiques forment le toit, offrant des entrées de lumière naturelle et une exposition optimale à l’énergie solaire. Plus de 150m2 de panneaux photovoltaïques produisent en effet de l’électricité et des capteurs solaires alimentent la maison en eau chaude. Le toit en grande partie végétalisé permet une isolation thermique efficace et naturelle. Des ruches et nichoirs à oiseaux y sont installés et observables via une caméra. Une station météorologique intégrée, informe les visiteurs des relations entre la Garonne et le climat. L’eau de pluie récupérée sert à l’entretien du toit et à l’alimentation des sanitaires.


Cette réhabilitation offre un exemple concret des techniques existantes en matière de rénovation respectueuse de l’environnement, avec des dispositifs démonstratifs et pédagogiques.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

ZI Coste de Bacoue Route de Bordeaux. 47700 Casteljaloux | Tél. 05 53 93 96 85 | Fax.05 53 20 71 22 |

contact@goacolou.fr