Cross Laminated Timber

Le CLT (« Cross Laminated Timber » ou « bois lamellé croisé ») est un procédé de construction qui permet de répondre aux exigences environnementales les plus pointues en réduisant drastiquement les besoins énergétiques et les émissions de CO2 du chantier, puis du bâti. 

 

L' histoire de ce procédé

Mise au point par l’ingénieur français Pierre Gauthier en 1947, la technologie du bois massif est réinventée en Autriche dans les années 1990. Ce matériau est aujourd’hui industrialisé sous le nom de Cross Laminated Timber et constitue une innovation particulièrement remarquable : fabriqué à partir de lames en bois massif collées ou clouées à plis croisés, il permet de réaliser des éléments préfabriqués de grande dimension pouvant atteindre 16 mètres de long pour 2,95 mètres de large.

 

Le CLT a la capacité de remplacer les voiles porteurs du type « béton armé » très peu respectueux de l’environnement

Si l’on estime en effet que l’empreinte carbone du béton armé atteint + 471kg/m3, l’empreinte carbone du CLT n’est quant à elle que de - 460kg/m3, ce qui constitue un véritable atout écologique. Les constructions en CLT sont en effet extrêmement bien isolées et stockent le C02 au lieu de l’émettre, ce qui permet par exemple pour un logement en CLT de 60m² d’obtenir un « gain carbone »  de 30 tonnes environ par rapport aux solutions traditionnelles, soit l’équivalent de sa consommation de chauffage à l’électricité pendant 250 ans (source : Etude Carbone 4 sur les émissions de carbone du CLT – mars 2014)

Par ailleurs, le CLT est un produit mixte en « bois résineux » à forte valeur ajoutée et qui offre une solution innovante pour les marchés du bois local, emblématique de l’un des défis des acteurs de la filière bois.

Enfin, le CLT est usiné numériquement pour une mise en chantier en filière sèche très rapide, sans créer de nuisances sur chantier et dans des délais courts d’exécution.

ZI Coste de Bacoue Route de Bordeaux. 47700 Casteljaloux | Tél. 05 53 93 96 85 | Fax.05 53 20 71 22 |

contact@goacolou.fr