L'art du trait

L'Art du trait, patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

La tradition du tracé dans la charpente française perpétuée dans les ateliers de Serge Goacolou


Dans les ateliers de Serge Goacolou, l’art du tracé de charpente, aussi appelé "Art du trait", est un art et une tecnhique utilisée et transmise par nos charpentiers. Ainsi, nous mettons en œuvre la taille de charpente avec des assemblages en bois chevillé à tire. Après l'épure, les bois sont ensuite lignés, piqués au plomb de charpentier et contre-jaugés. L'ouvrage est ensuite assemblé à blanc.

Ce savoir-faire traditionnel vise à maîtriser en trois dimensions la conception d’un édifice complexe en bois et va à contre-courant de la standardisation contemporaine, en insufflant une pensée créatrice aux bâtiments.

Le tracé de charpente regroupe les moyens graphiques en usage depuis le XIIIe siècle en France permettant d’exprimer par le dessin et avec la plus grande précision la réalité des volumes d’un édifice, de leurs imbrications ainsi que les caractéristiques des pièces de bois qui permettent de les composer. Il fait l’objet d’un enseignement particulier, tout à fait distinct de la théorie et de la pratique de l’architecture. Par ce procédé le charpentier peut déterminer au sol et en préfabrication toutes les pièces, aussi complexes soient-elles, et être ainsi certain qu’au moment de la mise en place de la charpente tous les assemblages s’emboiteront parfaitement.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

ZI Coste de Bacoue Route de Bordeaux. 47700 Casteljaloux | Tél. 05 53 93 96 85 | Fax.05 53 20 71 22 |

contact@goacolou.fr