Projet en cours: LA VACHERIE

Photos de chantier en cours

Présentation du projet

Serge Goacolou Charpentes & Maisons Bois, en collaboration avec le cabinet Christophe Hutin Architectes, réalise pour la commune de Blanquefort une rénovation des charpentes traditionnelles, couverture et zinguerie anciennes de "La Vacherie". 

La Vacherie, projet Serge Goacolou Charpentes & Maisons Bois
cp Christophe Hutin Architectes

LIEU / LOCATION Blanquefort, Gironde, France.

ANNEE/ YEAR 2015 (2011)

ARCHITECTES / ARCHITECTS Christophe Hutin, avec Nicolas Hubrecht, Vincent Puyoô, Saskia Frankenberger, Kinya Maruyama, Maindi Murua Berra, Marion Howa.

COUT DES TRAVAUX / COST 1 460 000 € (HT)

SURFACE / SIZE 1740 m2

ETAT / STATUS Chantier en cours

La « Vacherie », située sur le coteau Sud de Blanquefort, bénéfice d’un situation exceptionnelle. Ancienne partie d’une propriété d’un riche banquier bordelais, elle a abrité une activité d’élevage de vaches jusqu’au milieu du XXème siècle. Son architecture romantique du XIXème siècle, en vis-à-vis du parc de Majolan, n’en était pas moins en avance sur les procédés modernes d’élevage bovin de l’époque.


Aujourd’hui, le projet a pour ambition de refaire vivre un site singulier, au caractère sauvage et pourtant situé en plein cœur de la ville de Blanquefort. La réhabilitation de la Vacherie a pour but de faire se rencontrer la nature, l’animal et l’humain, dans un projet qui articule l’accueil des enfants avec une exploitation agricole à vocation économique et des événements culturels.


Sur le volet agricole du projet, une bergerie pour 180 brebis en construction neuve est prévue sur un deuxième site à Blanquefort, au lieu-dit de Pontac. Néanmoins, les locaux de transformation du fromage, les locaux de vente et la maison du berger prendront place sur le site même de la Vacherie.


Fiche .pdf (cp. Christophe Hutin)

 

ZI Coste de Bacoue Route de Bordeaux. 47700 Casteljaloux | Tél. 05 53 93 96 85 | Fax.05 53 20 71 22 |

contact@goacolou.fr