Projet réalisé: l'extension de la direction interrégionale Sud-Ouest de l'IGN, à Saint-Médard-en-Jalles (33).

L'Atelier Baobab, lauréat de l'appel d'offres pour l'extension de la direction interrégionale Sud-Ouest de l'IGN, à Saint-Médard-en-Jalles (33), fait appel à Serge Goacolou Charpentes & Maisons Bois pour la fabrication et le montage du projet.

 

Le programme envisageait une extension de l'ordre de 200m², la restructuration du bâtiment B et l'amélioration thermique globale des bâtiments, sans interruption de l'activité du site.

 

Quel est l’enjeu du projet ?

"D’abord une réponse fonctionnelle pour restructurer l’établissement, en particulier en déplaçant l’entrée et en rationnalisant la distribution des locaux, et une sensation plus compacte, respectueuse du contexte. Ensuite, un enjeu de confort d’usage qui rendent les conditions de travail plus plaisantes. Enfin, une opération vertueuse sur le plan environnemental par le choix des solutions constructives limitant au maximum les nuisances en chantier et pour les utilisateurs puisque l’établissement reste en fonctionnement pendant les travaux". (Atelier Baobab)

 

Le savoir-faire de Serge Goacolou Charpentes & Maisons Bois

Serge Goacolou Charpentes & Maisons Bois, seule Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en Midi-Pyrénées et en Aquitaine spécialiste de la construction de maisons en bois référent dans le domaine de la construction bois d’architecte depuis 30 ans, fait avec ce projet son entrée sur le marché très innovant du CLT (« Cross Laminated Timber » ou « bois lamellé croisé »).

Ce procédé permet de répondre aux exigences environnementales les plus pointues en réduisant drastiquement les besoins énergétiques et les émissions de CO2 du chantier, puis du bâti.

ZI Coste de Bacoue Route de Bordeaux. 47700 Casteljaloux | Tél. 05 53 93 96 85 | Fax.05 53 20 71 22 |

contact@goacolou.fr